Deutsch English Italiano Français по-русски 漢語 日本語 Tiếng Việt 한국말
keyboard_arrow_right

L’industrie allemande de la viande et charcuterie – Tradition et modernisme

Content Fleischwarenindustrie 44b5836804

En Allemagne, la production de viande et charcuterie peut se prévaloir d’une longue tradition. L’art de fabriquer des charcuteries est le fruit d’expériences parfois séculaires que l’on s’est retransmis de génération en génération tout en les adaptant aux exigences modernes. Beaucoup des viandes et charcuteries traditionnelles comme le jambon de Forêt-Noire ou les saucisses de Francfort jouissent désormais d’une réputation mondiale. Une caractéristique de l’industrie de la viande et charcuterie allemande est son incroyable diversité avec plusieurs centaines de variétés différentes et d’innombrables variantes régionales.

Outre les viandes et charcuteries traditionnelles, les entreprises allemandes fabriquent bien évidemment aussi un grand nombre de produits qui répondent aux exigences modernes des consommateurs du monde entier. Parmi ceux-ci figurent les produits à taux de calories réduit ou les articles de Convenience et des snacks dans toutes les variations.

Un niveau d’hygiène et de technicité extrêmement élevé, de longues années d’expérience, la retransmission des traditions et une volonté d’innovation permanente – c’est ce que symbolisent les entreprises de l’industrie des viandes et charcuteries en Allemagne. Les entreprises respectent les sévères exigences des prescriptions d’hygiène de l’Union européenne et de multiples autres systèmes d’assurance de la qualité. Les quelques 400 entreprises avec leurs approximativement 60 000 collaborateurs sont réputées, à l’échelle internationale, pour être traditionnellement particulièrement performantes et innovantes. La grande qualification des collaborateurs, les standards techniques les plus récents ainsi que des centres de recherche modernes y apportent une contribution importante.

Avec un chiffre d’affaires de largement 16 milliards d’euros, l’industrie des viandes et charcuteries figure parmi les branches les plus importantes de l’industrie alimentaire allemande. En 2014, plus de 1,4 million de tonnes de charcuteries ont été fabriquées en Allemagne. Dont 864 000 t de saucisses à cuire dans l’eau, 429 000 t de saucisses crues et 177 000 t de saucisson cuit. A l’étranger, ces produits suscitent un intérêt qui ne cesse d’augmenter. Dès aujourd’hui, plus de 500 000 tonnes pour une valeur de plus de 1,2 milliard d’euros sont exportés chaque année dans le monde entier.