Deutsch English Italiano Français по-русски 漢語 日本語 Tiếng Việt 한국말
keyboard_arrow_right
Content Still 01

Allemagne - le plus gros producteur de viande de porc d'Europe

La production de viande de porc est une tradition de longue date en Allemagne. Les modes et structures de production sont aujourd'hui à un haut niveau et sont en permanence développé sur le plan de la génétique animale, de la santé animale, de la technique de production et de l'hygiène.

Quelque 28 millions de porcs sont élevés en Allemagne pour la production de viande. Les élevages de porcs sont notamment concentrés dans le nord-ouest de l'Allemagne. Représentant environ 30 % de l'élevage de porcs, la Basse-Saxe est la région la plus importante d'Allemagne en termes de production, suivie de près par la Rhénanie-Westphalie et la Bavière.

En 2017 environ 60 millions de porcs ont été abattus en Allemagne, ce qui a donné 5,5 millions de viande de porc. L'Allemagne est ainsi le plus gros producteur de viande de porc d'Europe. Au niveau mondial, elle occupe la troisième place, derrière la Chine et les Etats-Unis.

Aujourd'hui, l'Allemagne exporte plus de 2,9 millions de tonnes de viande de porc dans plus de 100 pays et contribue ainsi largement à couvrir la demande mondiale croissante en viande de qualité.

L'engraissement des porcs allemands se caractérise par la multitude de ses races. Il existe ainsi, en plus des animaux à haut rendement issus de croisements des races régionales allemandes et des pietrains, également de nombreuses races de porcs traditionnelles, telles que le porc local souabe du sud de l'Allemagne (Schwäbisch-Hällisches Schwein), le porc tacheté de Bentheim (Bunte Bentheimer) et le porc Angler à ceinture (Angler Sattelschwein). Toutes les races présentent une solide santé et d'excellente qualité de viande.

Le nombre d'exploitations porcines diminuant, la spécialisation continue d'augmenter. Aujourd'hui, il y a 24 000 élevages pour 28 millions de porcs. 60 % des porcs d'élevages sont au nombre de plus de 1 000 par exploitation. La productivité qui ne cesse de croître a fait que la production de viande de porc est passée à un niveau record.