Deutsch English Italiano Français по-русски 漢語 日本語 Tiếng Việt 한국말
keyboard_arrow_right
Content Still 01 4

Allemagne - forte production bovine

En Allemagne, en 2017, l'élevage de bovins comptait tout juste 12 millions de têtes dans 143 600 exploitations. L'Allemagne est ainsi le deuxième plus gros producteur en Europe. Au total, en 2017, la production de viande bovine s'élevait à 1,1 million de tonnes, dont 378 000 tonnes sont exportées dans le monde .

L'élevage bovin en Allemagne compte plus de 40 races différentes. Dans la multitude des races bovines se reflètent les différences de climat des régions et les différences d'alimentation, depuis les Alpes bavaroises du sud à la mer du Nord et la mer Baltique. En Allemagne, le client trouve des races bovines pour la viande ou pour le lait, ainsi que des races à deux fins. Fleckvieh (race pie) et la race Brune prédominent dans le sud de l'Allemagne, alors que dans le nord, les Holstein allemandes (pie noire et pie rouge) sont fortement représentées.

L'élevage bovin en Allemagne – comme l'agriculture en général – se développe au profit des exploitations les plus grosses. Aujourd'hui, plus de 60 % des bovins d'élevage comptent plus de 100 têtes.

La production bovine en Allemagne est professionnelle. Depuis la reproduction, l'insémination dans les exploitations agricoles, l'élevage, l'abattage et la transformation jusqu'au contrôle de rendement et de qualité, les normes sont très sévères. 64 500 exploitations agricoles pour un total de 3,5 millions de bovins sont soumis au contrôle de rendement de lait et de viande. Lors du contrôle de rendement de viande, les paramètres tels que la prise quotidienne, le poids à l'abattage, le rendement d'abattage et la proportion de viande sont évalués. Les résultats sont aussitôt pris en compte pour la gestion de l'élevage.