Deutsch English Italiano Français по-русски 漢語 日本語 Tiếng Việt 한국말
keyboard_arrow_right
Content Still 03

Viande de volaille - Qualité allemande

Environ 6 500 éleveurs de volailles qualifiés en Allemagne s'engagent personnellement pour une promesse claire : Viande de volaille de qualité qui est produite en harmonie avec la protection des animaux, de l'environnement et des consommateurs. L'étroite collaboration des différents stades de la production, reproduction et transformation, etc. est caractéristique de l'ensemble de la production de viande de volaille. Les poussins destinés à la reproduction proviennent d'exploitations d'œufs à couver spécialisés, la plupart avec un propre élevage de reproducteurs qui dispose du savoir technique nécessaire sur les conditions optimales de couvée.

L'hygiène est le principe suprême dans l'élevage de volaille pour garantir la bonne santé des animaux. C'est pourquoi, le poulailler est minutieusement nettoyé et désinfecté, ainsi que tous ses équipements, avant l'arrivée des poussins. A la fin, la paille est répartie dans le poulailler et les lignes d'abreuvoir et d'alimentation sont remplies. L'alimentation des volailles est précisément axée sur les besoins des animaux. Ce qui fait que la plupart du temps, différents types d'aliments sont donnés selon l'âge des volailles. Les céréales – surtout maïs et blé – sont la principale composante de l'alimentation. A quoi s'ajoutent des protéines (issues de soja, de colza ou de pois) qui représentent les autres composants de l'alimentation adaptée. La technique du poulailler moderne garantit un approvisionnement ininterrompu en aliment et eau. Les dispositifs d'alimentation et les abreuvoirs grandissent en même temps que les poussins et permettent une utilisation hygiénique pendant toute la durée de l'élevage.

Pour garantir des animaux sains à la fin de la période d'élevage, les vétérinaires contrôlent tous les registres des éleveurs et vérifient le parfait état sanitaire des volailles. Ce contrôle des animaux vivants est la condition de base pour le transport des volailles et leur transformation ultérieure. Si tout est en ordre, les poulets et les dindes sont amenés à l'abattoir selon les spécifications strictes de la réglementation allemande sur la protection des animaux pendant le transport.

La production allemande de volaille se caractérise justement par le transport court depuis l'exploitation jusqu'à l'abattoir. La transformation des volailles s'effectue dans des conditions cadres d'hygiène extrêmement strictes. Après l'arrivée dans l'établissement de transformation, les volailles sont vérifiées une nouvelle fois par contrôle officiel. Même le travail de transformation proprement dit est effectué sur la surveillance d'un vétérinaire.

La production de viande de volaille en Allemagne a atteint en 2017 un nouveau niveau record. Elle s'élevait à un total de 1,7 million de tonnes. L'Allemagne est ainsi le deuxième plus gros producteur de viande de volaille dans l'Union européenne. La consommation de volaille était de 1,7 million de tonnes en 2015, ce qui correspond à 20,9 kg par personne. Même l'exportation a nettement augmenté au cours de ces dernières années. En 2017, l'Allemagne a exporté 757 000 tonnes de produits de volaille dans pratiquement 100 pays du monde.